LE BROKER ALVEXO ET SES NOMBREUX AVANTAGES
  • Payer de manière sécurisée
  • Profiter d’un accès rapide au monde des marchés financiers
  • Joindre un personnel qualifié et compétent
  • S’inscrire à des événements de trading dans le monde
  • Recevoir les meilleurs signaux
TRADER CHEZ LE MEILLEUR BROKER

Qu’est-ce que la bourse ? Guide complet

apprendre bourse

Le monde financier est souvent complexe avec des termes propre à lui, qui nous laisse généralement dans le doute de la compréhension. On sait tous aujourd'hui que la bourse est un moyen rapide de se faire de l'argent. Cette définition simple de la bourse trouve ses origines dans le fait qu'aujourd'hui la bourse est accessible à tous via l'outil internet, grâce au différents brokers en ligne et site d'échange d'action. Cependant, le concept en lui-même reste confus. 

La bourse attire de jour en jour des nouveaux traders et investisseurs. Cependant, qu'est-ce qu'une bourse ? C'est quoi une action ? Comment gagner de l'argent avec les actions ? Pour trouver les réponses à toutes ces questions, lisez notre article.

La bourse : simplement, c'est quoi ?

Pour comprendre le concept d'une bourse, il faut tout d'abord définir un autre concept économique qui est le marché. Le marché, dans sa définition la plus simple, est l'endroit (géographique ou immatériel) où les personnes (physiques ou morales) vont s'échanger des biens de toute nature.

Broker Avantages
1
  • Courtier renommé
  • Formations excellentes
COMMENCER À TRADER
2
  • Sans limite de volume de trading
  • Facile d’utilisation
COMMENCER À TRADER

De cette définition, le concept de la bourse devient plus clair. La bourse est entre autres le marché où les individus s'échangent des biens de nature financière dont les plus connus sont les actions et les obligations.

Internet a fait en sorte que ce marché soit aujourd'hui plus accessible et performant, car dans le passé la bourse était un marché limité à une zone géographique. C'est-à-dire que pour pouvoir faire des échanges boursiers, il fallait se rendre à la bourse !

Les actions : qu'est-ce que c'est ?

Quand on dit bourse la première chose qui nous vient à l'esprit sont les actions. En effet, les actions sont les biens financiers les plus échangés en bourse devant les obligations. Les actions sont étroitement liées à l'investissement d'une entreprise et ne pourraient exister sans lui.

Pour mieux comprendre ce que c'est qu'une action, il vous faudra en premier lieu vous mettre dans la peau d'une entreprise. Cette entreprise souhaite par exemple élargir sa production, cependant les fonds dont elle dispose ne sont pas suffisants pour acheter tout le matériel adéquat. Que peut-elle faire ?

  • Solution classique : faire un emprunt bancaire
  • Solution miracle : profiter de quelques subventions d'Etat
  • Solution la moins contraignante : trouver de nouveaux actionnaires.

La solution la moins contraignante est donc de trouver de nouveaux actionnaires, ceux-ci vont contribuer à financer le projet de l'entreprise avec différents taux. 

La procédure est simple, l'entreprise propose de vendre une partie de son capital en forme d'actions. Les actions sont donc une partie du capital de l'entreprise (le capital est divisé en parts égales) qui font de leur bailleur un propriétaire de l'entreprise par action !

On dit que les actions sont "la solution la moins contraignante" pour une entreprise qui souhaite investir, car elles n'obligent pas l'entreprise à rembourser ! En effet, une fois que vous avez acheté une action d'une entreprise, vous devenez actionnaire et donc pour en sortir, vous devez vendre cette action et supporter le risque de perdre de l'argent, si le prix est moindre que lors de votre achat ou bien de gagner de l'argent si le prix est plus grand.

Etant donné que vous êtes actionnaire de cette entreprise, vous recevez des parts de son bénéfice qu'on appelle dividendes.

La bourse : deux marchés coexistent !

Maintenant que vous savez ce que c'est qu'une bourse, on peut pousser la définition plus loin. Il faut savoir que le marché financier (bourse ou marché des titres si vous voulez) est divisé en deux sous marchés : le marché primaire et le marché secondaire.

Le marché primaire est celui où se fait la vente des titres pour la première fois. Quand une entreprise propose des actions ou des obligations à vendre, c'est sur ce marché que se passe ce genre de transaction. C'est ce marché qui est seul responsable de l'augmentation du capital d'une entreprise.

Le marché secondaire est quant à lui destiné aux traders et aux investisseurs qui s'échangent les titres. Ces titres là, même si leur valeur a augmenté ou diminué par rapport au marché primaire, ne changent en rien le capital de l'entreprise à laquelle ils appartiennent.

Pour faire plus simple, le marché primaire est le marché des titres neufs alors que le marché secondaire est celui des titres d'occasion.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *